L’injection d’acide hyaluronique

Aujourd’hui nous nous intéressons à un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, l’injection d’acide hyaluronique. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette procédure voici un petit rappel, nous vous invitons également à consulter le dossier complet du docteur Sar sur les injections d’acide hyaluronique.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane, c’est un polymère de disaccharide. En langage profane, c’est une chaîne moléculaire constituée par une répétition de petites molécules de sucre, toutes identiques entre elles. C’est une molécule très hydrophile dont le rôle principal est d’augmenter la viscosité de son environnement en retenant les molécules d’eau autour d’elle. Au sein des articulations sa présence permet de rendre le liquide synovial plus visqueux et les cartilages plus élastiques de manière à protéger la structure des chocs mécaniques, au sein de la peau sa présence permet de donner du rebondit à la peau et de préserver son hydratation.

Ces molécules ne sont jamais naturellement liées entre elles, ces chaînes se distinguent par leur longueur, et plus elles sont longues et plus la structure résultante sera visqueuse et difficile à dégrader.

Ces propriétés sont utilisées depuis les années 1970 en médecine et les extractions animales ont été abandonnées au profit de la synthèse par fermentation bactérienne pour limiter les risques de contamination virale ou endotoxinique.

Les premières utilisations en esthétique remonte aux années 2000 et connaissent depuis un essor très important du fait des propriétés multiples de cette molécule, qui permettent un panel de soins très diversifié.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique?

La molécule peut être utilisée de multiple façon :

  • En usage superficiel épidermique, ses propriétés permettent de retenir l’hydratation à la surface de la peau (usage cosmétique), et permettent également de favoriser les processus cicatriciels sur les plaies en maintenant un milieu humide essentiel au processus de détersion.
  • En usage dermique par des techniques de mésothérapie, ses propriétés permettent une hydratation en profondeur de la peau, permettant de gagner quelques degrés d’épaisseur de la peau, et de favoriser la synthèse d’éléments structurels pour obtenir un renouvellement cutané de meilleure qualité.
  • En usage sous dermique, il est possible d’obtenir des effets stimulant sur la qualité du tissu de soutien, et surtout d’obtenir des effets de volumes qui sont plus ou moins durables en fonction des propriétés de l’acide hyaluronique injecté choisi.

Que ce soit en cosmétique, mésothérapie ou injection superficielle ou profonde, les possibilités d’action de l’acide hyaluronique sont nombreuses et contribuent à l’essor que nous connaissons des soins de médecine esthétique.

Les indications principales de ces soins

Les indications les plus connues et les plus courantes sont celles qui touchent notamment les lèvres et les pommettes. On a souvent vu des exemples de correction de volumes par injection par le passé. A la différence des silicones utilisés précédemment, l’acide hyaluronique est un produit qui a la particularité de se dissoudre au fil du temps. Le volume produit par ces injections diminue donc progressivement et impose de renouveler ces injections à un rythme de 1 à 2 fois par an en fonction de la zone traitée. Pour le docteur Sar, médecin esthétique à Lille / Villeneuve d’Ascq ceci est loin d’être un désavantage :

Toute correction de volume doit être adaptée au visage du patient qui souhaite effectuer ce soin. Un visage évolue dans le temps et une correction parfaite à 30 ans sera loin d’être idéale à 50. Pouvoir adapter la correction aux caractéristiques d’un visage à l’instant des injections c’est la garantie d’obtenir un résultat naturel et adapté au patient.

Docteur Borath Sar

D’autres zones peuvent être traitées par les injections d’acide hyaluronique comme le nez par exemple, ce qui se fait appeler rhinoplastie médicale permet de corriger certains aspects du nez presque aussi bien qu’une chirurgie, avec le désavantage d’un effet durant un an dans le meilleur des cas, mais l’avantage de ne pas avoir recours à la chirurgie.

Enfin des applications plus exotiques se développent à mesure que les demandes évoluent, les cernes sont de plus en plus traitées pour obtenir un visage défatigué en quelques instants, les rides du décolleté bénéficient également de cette molécule pour lisser la zone. Les mains sont également défroissées par l’injection d’acide hyaluronique.

Du choix du produit

L’élément principal devant guider le choix du produit à injecter ce n’est pas l’appellation marketing des laboratoires qui se livrent à une bataille féroce pour conquérir le marché dans le cœur des patients et dans celui des praticiens, il s’agit véritablement de connaître le produit injecté, la façon dont il va agir et réagir avec l’organisme, et les effets obtenus vont être différents selon le positionnement du produit et la quantité injectée.

Le traitement d’un cerne requiert un acide hyaluronique fluide pour ne pas créer de boules dans cette zone où la peau est très fine, le traitement d’une pommette requiert un acide très cohésif pour véritablement projeter le volume vers l’avant sans s’écraser.

Docteur Julie Barbier

Il vaut mieux parfois garder une gamme de produit dont on connaît parfaitement les réactions, plutôt que de changer et de courir éternellement après la dernière nouveauté. Ainsi le médecin esthétique pourra plus facilement anticiper d’éventuelles complications et traiter de manière plus sûre les zones très délicates plutôt que de chercher à suivre les effets de mode.

En savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique

Comme tout acte médical les injections d’acide hyaluronique sont loin d’être anodines et doivent faire l’objet d’un soin extrême à chaque réalisation. Comme tout soins d’ordre esthétique une attention particulière se doit d’être apportée à la personnalisation des soins, l’application de formules et de recettes ne peut être une réponse satisfaisante à une demande qui restera toujours unique dans sa présentation et son environnement.

Nous vous invitons à consulter la fiche informative sur les injections d’acide hyaluronique du docteur Sar à Lille, de manière à vous informer de la manière la plus exhaustive possible avant de prendre la décision de réaliser ces soins.