La pratique avancée des IDE encadrée par la loi

La pratique avancée des IDE qu’est que c’est?

Encadrée par la parution au Journal Officiel le 19 juillet 2019 de 2 décrets et de 3 arrêtés, l’exercice infirmier en pratique avancée consiste en l’élargissement des champs de compétences de l’Infirmier diplômé d’Etat (IDE) par la création d’un diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA) délivré par les universités. Ce nouveau diplôme offre aux IPA la possibilité d’agir dans des domaines d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage, des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et para-clinique. Concrètement cela signifie que certains actes auparavant autorisés uniquement sur prescription médicale, pourront être réalisé sans cette prescription par l’IPA, comme les prélèvements sanguins, le recueil aseptique des urines, la pose de bandes de contention, le branchement, la surveillance et débranchement d’une dialyse rénale, péritonéale ou d’un circuit d’échanges plasmatique… Mais uniquement pour des patients atteints de pathologies chroniques stabilisées. La possibilité pour un IPA d’exercer ces nouvelles compétences sera prise en concertation avec le médecin en charge du patient, après concertation et analyse du dossier médical, les initiatives prises par l’IPA seront tracées dans le dossier médical.

L’IPA est donc ainsi autorisé par ces textes à prescrire :

  • Des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire (sur liste établie par l’ANSM)
  • Des examens complémentaires nécessaires au suivi du patient (listés sur arrêté)
  • Des actes de suivi et de prévention (listés sur arrêté)
  • Des dispositifs médicaux
  • Des renouvellement d’actes infirmiers

L’IPA est également autorisé à :

  • Renouveler et/ou adapter les prescriptions médicales en cours
  • Conduire un entretien avec un patient, effectuer un examen cliniques, et donc à poser un diagnostic

L’ouverture des formations d’IPA

Les premières rentrées en formation IPA sont prévues pour le mois de septembre 2018, et les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’Etat infirmier ou de son équivalence européenne
  • Avoir un expérience professionnelle de 3 ans minimum à temps plein
  • La formation est ouverte en formation initiale (suite à l’obtention du diplôme d’IDE) ou en formation professionnelle continue, l’exercice en tant qu’IPA est soumis à l’acquisition préalable des 3 ans d’expérience professionnelle requise.

La formation se déroule sur 4 semestres durant lesquels un tronc commun de formation prend place au cours des 2 premiers semestres, suivis par un cursus plus spécifique à la mention (domaine dans lequel le futur IPA souhaite exercer) pendant les 2 derniers semestres. L’orientation de l’enseignement dispensé devra permettre de développer les compétences cliniques, de formation, de recherche et d’innovation des futurs IPA. La formation est sanctionnée à son issue par la soutenance orale d’un mémoire.

Le diplôme d’IPA ouvre le niveau de master aux futurs diplômés (5 ans d’études après le bac).

Des questions en suspens

Quel devra être le parcours des IDE déjà formés en Sciences cliniques infirmiers (niveau bac +5 également) ?

Quel financement pour la formation des IDE libéraux déjà installés? Et comment compenser une perte de revenus pendant les 2 ans de la formation ?

Quel barême de rémunération pour les IPA nouvellement formés ?


Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée – JORF n°0164 du 19 juillet 2018 texte n° 18.
Arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée en application de l’article R. 4301-3 du code de santé publique – JORF n°0164 du 19 juillet 2018 texte n° 22.
Décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée – JORF n°0164 du 19 juillet 2018 texte n° 42.
Arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée- JORF n°0164 du 19 juillet 2018 texte n° 43.
Arrêté du 18 juillet 2018 fixant la liste des pathologies chroniques stabilisées prévue à l’article R. 4301-2 du code de santé publique. JORF n°0164 du 19 juillet 2018 texte n° 21.