La télémédecine remboursée en Septembre 2018
Pour répondre aux enjeux liés à la difficulté d’accès au soins, les téléconsultations seront désormais prises en charge par la Sécurité Sociale comme une consultation classique. La médecine à distance se dote d’un cadre destiné à faciliter son application.
Premier principe, la téléconsultation doit s’insérer au sein du parcours de soin, c’est à dire que le patient désirant consulter un médecin à distance doit s’adresser en premier lieu à son médecin traitant pour consulter un spécialiste hors parcours à accès direct de certaines spécialités.
Pour les zones où il existe une difficulté à accéder à un médecin traitant ou si un médecin généraliste n’est pas disponible, la téléconsultation s’appuiera sur les maisons de santé ou autre structures.
Pour les patients ayant des difficultés à appréhender la technologie nécessaire il pourra être demandé à un pharmacien ou une infirmière équipés du matériel nécessaire de faire l’intermédiaire, ou en cabinet de télémédecine dont certaines communes commencent à s’équiper.
Sur le plan technique, un face à face un vidéo est obligatoire, ainsi qu’une connexion sécurisée de qualité.
Au delà de l’acte de consultation en lui même, imagine-t-on une rémunération à prévoir pour toute personne assistant un patient dans sa téléconsultation (quid de l’infirmière ou du pharmacien qui donnera de son temps), peut-on garantir une même qualité de service à toute personne étant donné la progression incomplète d’un service internet sur l’ensemble du territoire français? En corollaire faut-il élever l’accès à un réseau à haut débit à une nécessité aussi importante que l’accès à un service de santé?