La tendance à la suppression des concours
Ils l’ont décidé, les concours d’entrée aux Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) ainsi que le concours de passage en internat sanctionnant la 6ème année de médecine ne seront plus.
Dès l’année 2019, les étudiants ayant le souhait d’embrasser le cursus infirmier ne seront plus sélectionnés sur concours pour l’entrée en première année au sein des 326 IFSI de France, mais sur dossier par le biais de la plateforme Parcoursup après le bac ou au sein des différentes passerelles ouvrant aux études en soins infirmiers.
On peut logiquement être en droit de se demander quels seront les critères retenus pour cette sélection sur dossier. Les lycéens issus de grands établissements seront-ils plus favorisés que ceux issus de zones d’éducation prioritaire à notes équivalentes? Quand on parle d’égalité des chances, on a du mal à imaginer une parfaite équité entre différents profils de candidats soumis au jugements de leur futur établissement de formation.
Dès cette même année 2019, les Epreuves Classantes Nationale ouvrant la porte à l’internat en médecine après 6 années d’études, seront elles aussi remaniées pour laisser la place à 3 notes, une en 5ème année qui valide les acquis, une en 6ème année liée à des mises en situation clinique, et une dernière sanctionnant les stages.
Là encore quelle est la valeur d’un classement des étudiants à l’échelle nationale vis-à-vis de notes établies à un niveau local? Le choix de la faculté de médecine visée en première année deviendra-t-il le critère principal de réussite au sein du cursus médical? Comment peut-on en toute indépendance noter de la même manière un même étudiant sur des critères différents et aboutir à un classement national?
On peut critiquer les concours sur plusieurs de leurs aspects, mais en termes d’égalité des chances, un étudiant ayant travaillé la même matière qu’un autre et ayant répondu aux mêmes questions qu’un autre à les mêmes chances de réussir ou d’échouer que son voisin. Contrairement à un étudiant jugé par ses enseignants dans un environnement local qui lui est propre comparativement à un autre.