Invivox, la formation médicale réinventée

Aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle idée novatrice, née à Bordeaux au sein de la start-up Invivox. Son but est de proposer une plateforme mettant en relation différents médecins aux spécialités diverses pour des formations entre confrères. Techniques innovantes, nouveautés, perfectionnement, tout peut être prétexte à solliciter un confrère expert ou référent pour en apprendre plus.

Lancé en 2017 le service revendique 1400 formateurs originaires de 63 pays, avec des partenariats prestigieux avec l’Hôpital Johns-Hopkins à Baltimore, le Centre médical de l’université Columbia et l’Hôpital Mont Sinaï à New York. La start-up a bénéficié d’une levée de fond en juin ayant permis de récolter 2,8 millions d’euros. L’accès à la plate-forme est d’ailleurs entièrement gratuit mais de nombreux médecins (en particulier aux Etats-Unis) préfèrent facturer leur cours. Une commission de 10 à 20 % est prélevée sur le prix des formations payantes.

La formation médicale étant indéniablement un marché, espérons que la nécessaire formation continue ne deviennent pas un juteux business au sein duquel les différents acteurs perdrons vite de vue la nécessaire qualité d’enseignement au profit de la capitalisation sur un nom ou une renommée.