L’intelligence artificielle au secours d’un système débordé
La médecine sera-t-elle guidée ou contrôlée par l’intelligence artificielle?
Babylon Health, un nom d’entreprise qui ne vous dit probablement rien, mais qui est en passe de révolutionner le mode de fonctionnement de la médecine au Royaume-Uni. La NHS, le système d’état de la santé outre Manche est connu pour ses dysfonctionnements, et la société Babylon Health vient de lever 85 millions de dollars de fonds privés pour remédier à ces dysfonctionnements.
Comment? En utilisant la technologie pour optimiser ce qu’on appelle les soins primaires, c’est-à-dire le premier recours des patients à un médecin. Et c’est 26.000 patients qui aujourd’hui peuvent accéder à des consultations de médecine générale par visioconférence, avec plus de 250 médecins employés à plein temps par l’entreprise, pour des consultations et en cas de besoin peuvent se rendre à l’une de 6 cliniques privées du groupe pour une consultation physique.
Ce système ne coûte pas moins que le circuit classique de la NHS, mais permet de mettre à disposition un recours à la médecine générale à des populations qui auraient à la suite des dysfonctionnements de la NHS fini par consulter non pas un médecin généraliste inaccessible, mais aux urgences pour un coût final supérieur.
Mais ce n’est pas tout. Babylon Health annonce avoir mis un place une intelligence artificielle capable de converser avec un patient pour établir un diagnostic. Cette IA a obtenu un score de 81% à l’examen du Royal College of General Practioners contre un score de 72% en moyenne pour les médecins britanniques passant l’examen.
Une recherche de l’optimisation des coûts qui pose interrogation, sur l’aspect humain, sur l’aspect des responsabilités, et sur l’usage qui sera fait de cet outil qui peut tout à la fois devenir un allié, comme un mortel ennemi à la médecine traditionnelle telle que nous la connaissons aujourd’hui.